plan
- Taille
- 127 cm (50")
- Techno
- ULED
- Luminosité
- 600 cd/m²
- HDR
- Oui
- Type HDMI
- 2.0
- Refresh natif
- 60 Hz
Le téléviseur est un appareil largement utilisé dans nos foyers qui nécessite donc un choix précis selon votre usage (films, streaming, jeux vidéo...). Nous comparons les meilleurs téléviseurs selon leurs fonctionnalités, leur taille d'écran, leur résolution, ou toute autre caractéristique qui s'adaptera à vos besoins. Comparez et trouvez le meilleur téléviseur pour votre utilisation.
Ton budget
Hisense 50U6NQ TV 127 cm (50") 4K Ultra HD Smart TV Wifi Gris 600 cd/m²
Hisense 55U6NQ TV 139,7 cm (55") 4K Ultra HD Smart TV Wifi Gris 600 cd/m²
Strong SRT 50UF8733 127 cm (50") 4K Ultra HD Smart TV Wifi Métallique, Argent 350 cd/m²
Les avantages
Les inconvénients
Voici notre guide qui résume toutes les infos utiles avant de choisir votre téléviseur.
La taille idéale dépendra de votre distance de visionnage, et de la qualité du contenu que vous regardez.
Les contenus en qualité 4K ne sont pas encore majoritaires, il sera donc difficile d’avoir une image très précise avec une trop grande taille de TV.
Choisissez donc la taille de TV la plus adaptée en fonction de la distance entre votre canapé et votre téléviseur.
Voici nos conseils, basé sur notre expérience d’utilisation et un usage moyen constaté chez les utilisateurs.
Tous ces termes marketing regroupent 2 grandes familles de téléviseurs.
Les OLED, composés des dalles OLED, OLED Evo, ou QD-OLED.
Les LCD, composés des téléviseur LED, QLED, NeoQled, Nanocell, Miniled,… en d’autres termes, tout ce qui n’est pas OLED.
Les qualités des téléviseurs OLED sont :
Les inconvénient de l’OLED sont :
Ces produits sont adaptés pour les cinéphiles et les jeux vidéo, dans un environnement qui ne soit pas trop lumineux.
Les modèles QD-OLED viennent améliorer la luminosité pour compenser l’absence de rétroéclairage de cette technologie. C’est la technologie la plus réputée en terme de qualité pure.
Tout ce qui n’est pas OLED est donc LCD, que cela soit du QLED, Neo Qled, ou autre.
Les LCD ont l’avantage d’avoir un rétroéclairage, ce qui apporte des couleurs très vives, et plus saturées.
Le résultat est moins naturel mais plus flatteur, et plaît à la plupart des consommateurs.
Les LCD les plus lumineux sont les téléviseurs avec MiniLed, et également les Full-Array chez Sony. Ces rétro-éclairage sont disponibles sur différents produits, qu’ils soient LED, QLED ou NeoQled.
La plupart des marques de TV ont une qualité et durabilité presque équivalente, cependant les marques Sony, LG, Samsung, Panasonic, Philips et TCL, sont quand même supérieures aux autres de manière générale.
Au niveau des technologie, LG est le seul fabricant de dalle OLED, ses modèles sont donc très réputés en terme de rapport qualité-prix. Vous trouverez cependant d’excellent produits OLED chez Sony et Panasonic, qui travaillent beaucoup sur la partie logicielle (retraitement de l’image).
Il s’agit de la résolution de votre écran, c’est à dire le nombre de pixels présents sur la dalle. Plus il y en a, plus l’image sera fine et précise.
Les téléviseurs 8k sont 2 fois plus fin que le 4K, qui eux-même sont 2 fois plus fin que le HD.
Cependant, pour afficher dans ces résolutions, il faut que la source (le contenu que vous regardez) soit de même qualité.
A ce jour, il n’y a pas de contenu 8K, et les contenus 4K ne sont même pas encore majoritaires.
La plupart des TV sont en 4K, et nous vous conseillons de ne pas acheter de TV 8K pour le moment, à moins d’avoir une offre de déstockage intéressante.
Pour faire simple, le HDR permet d’accentuer fortement les contrastes entre les couleurs, afin d’obtenir des couleurs vives, lumineuses.
Le résultat est bluffant et jugé agréable par la plupart des consommateurs, bien que l’image ne soit pas naturelle. Cela peut poser problème aux cinéphiles, notamment.
Il existe plusieurs normes de HDR, la dernière étant le HDR 10 Pro.
Les hz, ou taux de rafraichissement natif, indique le nombre de fois où l’image est rafraichie chaque seconde.
Les hz ont des normes différentes selon les pays (PAL ou NTSC), ce qui peut prêter à confusion.
Pour faire simple, les modèles 50hz/60hz sont les même, et les modèles 100hz/120hz aussi, bien que le chiffre affiché soit différent.
Les films sont tournés en 24 images par seconde, donc au delà de 24hz, vous profiterez pleinement des films.
Les hz plus élevés sont plutôt utiles pour regarder d’autres contenus, comme le sport (>100hz) ou le jeu vidéo (>120hz pour la PS5).
Nous avons intégré à notre moteur de recherche des filtres selon les contenus, qui tiennent compte, entre autre, des hertz.
Comme par exemple les TV idéales pour les compétitions sportives, ou bien les TV idéales pour les jeux vidéo récents (PS5, Xbox X).
Les téléviseurs QD-OLED auront l’image la plus naturelle et respectueuse des oeuvres initales, comme le modèle SONY XR-65A95K par exemple.
Ces produits combinent les qualités de l’OLED et du LCD, à savoir des images presque parfaites, et très naturelles, avec une luminosité élevée malgré tout.
Si vous n’avez pas le budget pour ce type de produit, optez pour l’OLED classique, qui est maintenant descendu sous les 1000 € sur certains modèles réputés comme la gamme LG C2.
Nous avons préparé un filtre spécial pour les joueurs, afin d’identifier les TV idéales pour jouer à la PS5.
Ce filtre de recherche intègre les fonctions 120hz, VRR, ALLM, et HDMI 2.1.
120hz pour jouer en 120 images par seconde, VRR et ALLM pour adapter le flux vidéo au besoin et éviter les saccades, et l’HDMI 2.1 pour faire passer le 120fps et accessoirement le Dolby Atmos.
La technologie OLED ayant le temps de latence le plus faible, si vous jouez à des jeux très réactifs (shoot, notamment), vous pouvez aussi opter pour les TV OLED idéales pour la PS5.
Les TV QLED proposent de bons rapports qualité prix pour des usages multiples et corrects. Notre algorithme détectera pour vous les meilleurs rapport qualité/prix pour vous éviter des comparaisons interminables.
Notre système de notation compare quotidiennement le rapport qualité-prix, en analysant à la fois les caractéristiques et les prix de tous les produits, au moment où vous faites votre recherche.
Les notes peuvent donc varier chaque jour, un produit devenant plus intéressant après une réduction de prix, et inversement.
Nous tenons compte de différentes caractéristiques, comme la taille de l’écran, la technologie, la luminosité, le contraste, les hz, la résolution, etc…
Cette note se recalcule en temps réel selon vos critères choisis.
Il y a assez peu de différence de fiabilité entre les différentes marques, cependant les marques Sony, Panasonic, LG, Samsung, Philips, et TCL ont une performance supérieure aux autres marques.
Difficile de s’y retrouver à travers toutes les dénominations marketing. Mais globalement, il y a 2 types de grandes technologies.
Les téléviseurs OLED :
Pas de rétroéclairage, ses diodes sont autonomes, ce qui donne des noirs parfaits et des couleurs naturelles, c’est la technologie la plus appréciée. Cependant, dans une pièce lumineuse, ses couleurs seront moins vives, dû à l’absence de rétro-éclairage. Les modèles QD-OLED améliorent leur luminosité pour compenser cet aspect.
La technologie LCD (Led, Qled, NeoQled, …) :
Ici, il y a un système de rétroéclairage, et des couleurs vives. Ces TV sont plus adaptées aux pièces lumineuses. Les modèles les mieux rétro-éclairés et proches de la qualité de l’OLED sont les TV avec rétroéclairage MiniLed, ou bien les TV Sony avec le système Full Array.
Tout dépendra du type de contenu que vous regardez, plus il sera de qualité, plus vous pourrez prendre un grand écran sans fatiguer vos yeux.
Cela dépend aussi de l’appréciation de chacun, mais voici un repère simple selon la distance entre votre canapé et votre TV :
Distance de 2 mètres, de 40 à 50 pouces
Distance de 2,5 mètres, de 50 à 60 pouces
Distance de 3 mètres, de 60 à 70 pouces
Distance de 3,5 mètres, de 65 à 80 pouces
Distance de 4 mètres, de 70 à 85 pouces
Le HDR (High Dynamic Range) est un retraitement de l’image qui permet d’accentuer fortement le contraste et la luminosité de votre téléviseur.
Les couleurs seront moins naturelles mais plus vives et percutantes.
Cette option peut être désactivée dans les options de votre téléviseur.
Les vidéoprojecteurs ont l’avantage de la grande taille d’écran comparé au prix, et des angles de vision larges.
En revanche ils seront presque inutilisable en plein jour, n’ayant pas d’écran rétro-éclairé. La qualité d’image et l’absence d’HDR & 4K avant un prix élevé les empêche de rivaliser avec une TV.
Optez donc pour un projecteur uniquement pour l’ambiance cinéma, la grande taille de projection, ou si votre budget vous permet d’opter pour un modèle de grande qualité.
L’écran incurvé permet de réduire la fatigue visuelle, car la distance entre votre oeil et l’écran est la équivalente, que vous regardiez à droite ou à gauche de l’écran.
C’est idéal pour les petits écrans, et si vous êtes bien positionné en face de celui-ci.
La fabrication de ces produits est plus coûteuse et généralement réservée aux écrans en dessous de 50 pouces, et plus particulièrement pour les écrans d’ordinateur.
Les téléviseurs adaptés aux consoles nouvelle génération auront plusieurs critères utiles.
Le rafraichissement natif de la dalle à 100 ou 120hz minimum.
La fonctionnalité VRR pour adapter le flux vidéo au besoin.
La fonctionnalité ALLM pour activer ou désactiver le mode jeu, et éviter les saccades.
Et enfin le HDMI 2.1, pour accepter des flux en 120 images par seconde
Vous rencontrez quelques soucis pour connecter ou reconnecter votre téléviseur au réseau Wi-Fi ? Seerkle vous explique pas à pas comment faire. Pourquoi connecter sa télé au réseau sans fil ? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir connecter votre TV au Wi-Fi. Depuis l’essor des plateformes de streaming, avoir accès aux catalogues des grandes plateformes de […]
Les traitements anti-reflets, les pixels micro éclairés, la qualité des couleurs, des contrastes et autres technologies font des téléviseurs LCD, OLED ou QLED, des appareils délicats à manipuler. Pour nettoyer votre écran TV, soyez vigilants : lisez ces quelques conseils avant d’endommager définitivement son revêtement… 5 erreurs irréversibles, à absolument éviter sur son écran TV Avec […]
Vous souhaitez installer seul votre télé au mur de façon efficace et digne d’un grand professionnel de l’audiovisuel ? Suivez attentivement nos conseils en 6 étapes. Vérifiez que votre téléviseur peut se fixer au mur Veillez à ce que votre télé actuelle soit une télévision murale. Pour le savoir, reportez-vous à sa notice qui contient aussi toutes […]
Lancer une analyse