Quelle est la marque de lave-vaisselle la plus fiable ?

Sommaire

  1. Les marques de lave-vaisselle les plus durables
  2. La marque est-elle le seul facteur de fiabilité ?
  3. La fiabilité vient également de votre bon usage du lave-vaisselle

Les marques de lave-vaisselle les plus durables

Tous les produits ont des spécificités différentes et une longévité qui leur est propre. Sur une même marque, vous aurez donc des disparités selon le type de produit et son niveau de technicité.

Cependant, d’après les avis consommateurs et les retours SAV constatés sur différents types de pannes, nous pouvons isoler les marques présentant une fiabilité supérieure à la moyenne. La durée de vie moyenne d’un lave-vaisselle avoisine les 10,5 ans environ.

Voici les marques qui ont une longévité supérieure à cette moyenne :

Les marques Bosch, Siemens, Neff, sont fabriquées par le même constructeur dans des usines avec des cahiers des charges similaires. Leurs niveaux de fiabilité sont souvent proches, y compris dans d’autres types d’appareils électroménagers.

Les marques Hotpoint, Indesit, et Whirlpool sont toutes les trois fabriquées par le groupe Whirlpool. Cependant, cela fait suite à différents rachats de marque, la synergie de fabrication est donc moins évidente que dans le groupe Bosch précédemment cité. C’est la raison pour laquelle vous trouverez des niveaux de qualité plus variables entre ces marques.

Toutes les marques qui n’ont pas été citées plus haut ont une durée de vie estimée inférieure à la moyenne sur les lave-vaisselles.

La marque est-elle le seul facteur de fiabilité ?

Photo d'une femme dans une cuisine moderne noire et marbre. Le lave vaisselle est ouvert.

La marque n’est pas le seul point à prendre en compte, bien que 67% des consommateurs sur l’électroménager viennent en magasin avec une marque en tête à acheter, ou à éviter.

Votre lave-vaisselle vient de finir sa vie après 14 ans de bons et loyaux services, vous aurez tendance à racheter la même marque dans plus de la moitié des cas. L’inverse s’applique également après une mauvaise expérience.

Cependant, ne vous laissez pas influencer par vos expériences passées.

Tout d’abord, il est possible d’avoir des pannes sur absolument toutes les marques. Aucune marque n’est infaillible. Chaque achat vous soumettra donc à une part de chance.

Ensuite, au sein d’une même marque, plusieurs produits peuvent présenter des niveaux de fiabilité différents. Par exemple, bien que Bosch soit une marque réputée de bonne qualité (et à raison), 10 % de leur gamme n’est pas produite en Europe. Ces références produites en Chine ont un cahier des charges plus allégé afin d’atteindre des niveaux de prix plus en phase avec le marché sur certaines gammes de prix.

De façon générale, quelle que soit la marque, il est préférable d’éviter au maximum les caractéristiques techniques soumises aux pannes plus fréquentes, notamment tout ce qui est lié à l’électronique.

La fiabilité vient également de votre bon usage du lave-vaisselle

Au-delà de la marque et du produit, une bonne installation et utilisation de votre lave-vaisselle garantiront également sa fiabilité dans le temps.

Pour vous en assurer, consultez notre guide sur la bonne installation d’un lave-vaisselle, ainsi que notre guide sur le lavage et entretien de votre lave-vaisselle.