Le Full Array, au même titre que le Direct LED, est un système de rétroéclairage global de la dalle présent sur certains téléviseurs.
Le Full Array, c’est quoi ?
La technologie Full Array, ou Full Array Local Dimming (FALD), est une méthode de rétroéclairage utilisée dans les écrans LCD (Liquid Crystal Display).
Des diodes électroluminescentes sont placées sur l’ensemble de la dalle, en plus grande quantité que le système Edge LED. En outre, les écrans Full Array utilisent la technologie du local dimming afin d’ajuster la luminosité de chaque LED individuellement, permettant d’obtenir des noirs plus profonds ainsi qu’un contraste plus élevé. Ces différences font du Full Array le système de rétroéclairage le plus performant.
Les avantages et inconvénients du rétroéclairage Full Array
Avantages du Full Array
La luminosité : ce système présente le meilleur gain de luminosité parmi tous les systèmes existants.
Contraste élevé grâce au local dimming : la gestion indépendante de la luminosité de chaque LED permet d’améliorer sensiblement le contraste global de l’image.
Des couleurs plus vives : l’éclairage précis par bloc indépendant et l’intensité de la luminosité permettent d’avoir des couleurs à la fois plus vives et plus précises sur le spectre colorimétrique.
Inconvénients du Full Array
L’épaisseur de l’écran : les écrans Full Array et Direct LED sont plus épais que les Edge LED.
Le prix : il s’agit des dalles LCD les plus chères, de part le nombre de LED utilisées qui augmente le coût de production.