Le terme Edge LED désigne un système de rétroéclairage présent sur certains téléviseurs.
Le Edge LED, c’est quoi ?
Le Edge LED est un mode de rétroéclairage présent essentiellement sur les téléviseurs. Les diodes électroluminescentes (LED) sont placées sur les bords de l’écran. Généralement en haut, en bas, et/ou sur les côtés.
Ce dispositif est combiné à un guide de lumière en plastique transparent, qui diffuse l’éclairage des LEDs à travers l’ensemble de l’écran, assurant une distribution de la lumière sur toute la surface de la dalle.
Avantages et inconvénients du rétroéclairage Edge LED
Les avantages
Des écrans plus fins : Les écrans en Edge LED sont plus fins que les Direct LED, car ils nécessitent moins de diodes et qu’elles sont placées sur les bords uniquement.
Le prix : nécessitant moins de LED que le Direct LED, le coût de production est inférieur. Les plus petits budgets pourront y trouver leur compte, surtout pour un usage limité et basique.
Les inconvénients
Qualité inégale d’éclairage : le rétroéclairage provient du bord de la dalle et se propage jusqu’au centre. Cependant cette diffusion globale ne permet pas d’avoir une grande précision, affectant ainsi la qualité de la reproduction des couleurs.
Un contraste limité : l’éclairage global de la dalle ne permet pas de gérer la luminosité à un niveau fin et local. Ainsi, le contraste est limité, contrairement à la fonction Direct LED qui permet la gestion indépendante de chaque LED localement.
L’effet de banding : Sur les grands écrans, des bandes de lumière ou des dégradés peuvent apparaître, affectant l’expérience visuelle. Cela est dû à la répartition de lumière inégale depuis les bords de l’écran.