Sommaire
Vérifier les arrivées d’eau
Le problème le plus évident peut se situer à la source, tout simplement. Vérifier que le robinet d’arrivée d’eau est bien ouvert, et que les tuyaux ne sont pas endommagés ou bouchés.
Si vous n’êtes pas sûrs, testez le robinet sans le brancher à votre appareil et assurez-vous bien que l’eau sort sans difficultés.
Tout vous semble OK ? Passez donc à la deuxième étape de vérification ci-dessous.
L’eau ne rentre pas dans le lave-vaisselle
L’arrivée d’eau fonctionne, mais elle n’arrive pas jusqu’à l’intérieur du lave-vaisselle. Il est possible que le problème vienne de l’électrovanne de votre lave-vaisselle.
Cette vanne permet de détecter les flux d’eau anormaux pouvant déboucher sur une fuite. Si tel est le cas, la vanne coupe l’arrivée d’eau automatiquement, par précaution. C’est ce qu’on appelle la fonction Aquastop.
À la base, cette fonction évite les fuites, mais son activation autonome par voie électronique peut dans de rares cas empêcher le bon fonctionnement de votre remplissage d’eau.
Mon lave-vaisselle se remplit partiellement et ne démarre pas
Dernier cas de figure, vous ne savez pas si l’eau se remplit totalement car votre lave-vaisselle ne démarre pas.
La porte n’est pas bien fermée
Si votre porte se ferme mal, une protection empêche le lancement du programme de lavage. Bien que l’eau semble se remplir, votre lave-vaisselle ne pourra pas démarrer, ou bien occasionnera des fuites.
Le débitmètre est défaillant
Le débitmètre sert à évaluer le débit d’eau et participe donc au remplissage de votre lave-vaisselle dans les bonnes proportions. S’il est défaillant, il peut empêcher le remplissage de façon partielle ou totale.
Présence d’eau non détectée
La présence d’eau dans le lave-vaisselle est définie par un capteur positionné généralement sous les filtres. Si le capteur détecte à tort de l’eau alors que votre lave-vaisselle est vide, cela peut bloquer le remplissage.
Le pressostat permettra quant à lui d’évaluer le niveau d’eau dans la cuve. Un niveau mal évalué aura une incidence sur le remplissage autorisé par l’appareil.
Les autres raisons qui empêchent le remplissage d’eau
De manière générale, tous les éléments détériorés de votre appareil peuvent nuire au bon fonctionnement du remplissage. Il est nécessaire de toujours bien entretenir votre lave-vaisselle avec un usage adapté et un nettoyage régulier.
Le calcaire et les différents résidus vont raccourcir la vie de votre appareil et dérégler tous les éléments techniques liés au bon fonctionnement de votre lave-vaisselle.
En tous les cas, vérifiez en premier lieu les éléments mécaniques avant les pièces électroniques, qui ont un coût plus élevé à l’achat. Si vous n’êtes pas sûr de vous, sollicitez une réparation pour prolonger la vie de votre appareil. La durée de vie moyenne d’un lave-vaisselle est de 10,5 ans environ, privilégiez donc la réparation si votre appareil est plus récent.