Le micro-ondes est un appareil d’usage quotidien, que cela soit pour cuire un plat ou simplement le réchauffer. Cependant, certains aliments sont déconseillés au micro-ondes : nous vous expliquons lesquels.
Sommaire
Pommes de terre
Les pommes de terre peuvent être porteuses d’une bactérie nommée clostridium botulinum, responsable du botulisme.
Cette bactérie est détruite à la cuisson, cependant le micro-ondes ne garantit pas toujours une puissance de chauffe suffisante pour l’éradiquer.
Le stockage de vos pommes de terre dans des conditions anaérobiques favoriseront le développement de cette bactérie toxique. Ce terme signifie que vos aliments sont conservés dans un état avec un niveau d’oxygène très limité ou inexistant.
Par exemple, lorsque vous conservez vos pommes de terre dans du papier aluminium, dans un contenant hermétique, ou encore si vous les stockez sous vide.
Privilégiez plutôt le four encastrable traditionnel, un micro-ondes avec chaleur tournante, ou une simple poêle pour assurer la destruction des bactéries lorsque vous réchaufferez vos pommes de terre.
Le riz
L’un des principaux dangers du riz réchauffé au micro-ondes est la présence de Bacillus cereus, une bactérie qui peut survivre à la cuisson initiale.
Cette bactérie peut produire des spores résistantes à la chaleur qui peuvent germer et proliférer si le riz est laissé à température ambiante trop longtemps.
Cela peut se développer également si votre riz a été mal réfrigéré.
Dans certains cas, cette toxine aura pour effet des nausées, vomissements, ou encore une diarrhée. Cela se produira quelques heures à peine après avoir ingéré votre riz réchauffé au micro-ondes.
Pour limiter fortement ces risques, nous vous conseillons de stocker immédiatement votre riz au réfrigérateur, en évitant de le laisser à l’air libre au préalable.
Réchauffer votre riz une seule fois est également à privilégier.
Les brocolis
Réchauffer des brocolis à haute température dans un temps court peut développer des composés potentiellement toxiques, comme les acrylamides.
Les acrylamides sont des composés chimiques qui se forment principalement dans les aliments riches en amidon lorsqu’ils sont cuits à des températures élevées.
Ils sont le résultat d’une réaction chimique appelée la réaction de Maillard, qui se produit entre les sucres et les acides aminés (comme l’asparagine) présents dans les aliments lors de la cuisson à haute température. Cela peut conduire à des inflammations chroniques, ainsi qu’à des risques de dégradation des cellules neuronales.
Les acrylamides sont également classés comme « probablement cancérigènes pour l’homme » par l’Agence internationale pour la Recherche sur le Cancer (I’ARC).
Au-delà des risques toxiques, réchauffer des brocolis au micro-ondes peut dégrader fortement leur qualité nutritive.
Les brocolis sont riches en antioxydants tels que la vitamine C et les flavonoïdes. Ces composés bénéfiques sont sensibles à la chaleur intense et rapide produite par le micro-ondes, ce qui peut entraîner une diminution significative de leur concentration, estimée à 97% de perte d’antioxydants naturels.
Les autres aliments déconseillés au micro-ondes
Voici une liste d’autres ingrédients déconseillés au micro-ondes :
- Œufs avec coquille
- Viande transformée
- Légumes feuillus (choux, épinards…)
- Fruits de mer
- Fromage fondu
- Lait maternel
- Pain
- Poulet
- Champignons
- Betteraves
- Céleri
- Huile de cuisson