Pensez au recyclage de votre TV : protégeons notre planète

Votre TV est cassée, ancienne, vous n’en avez plus besoin et elle vous encombre ? Qu’elle fonctionne encore ou non, il existe un moyen simple de vous en séparer : le recyclage. En gérant plus efficacement la fin de vie de vos appareils électroménagers et high tech, vous réduisez les quantités de déchets et vous préservez les ressources naturelles.

Sommaire

  1. Ne jetez pas votre ancienne télé à la poubelle, recyclez-la !
  2. Recyclage : où déposer votre TV ?
  3. Comment les téléviseurs sont-ils recyclés ?

Ne jetez pas votre ancienne télé à la poubelle, recyclez-la !

Si votre téléviseur est vieillissant mais en bon état de fonctionnement, il peut connaître une seconde vie dans un autre foyer. Si au contraire il ne fonctionne plus, ses pièces détachées peuvent servir au dépannage de téléviseurs de même technologie.
Déposez une annonce sur vos réseaux sociaux, sur les plateformes de vente d’occasion et sur les sites d’offres entre particuliers en local. Vous ferez des économies en recyclant. Vous pouvez aussi faire don de votre vieille télé à quelqu’un dans le besoin.

Recyclage : où déposer votre TV ?

Vous ne voulez plus de votre télé et vous souhaitez l’emmener au recyclage ? Il existe plusieurs options :

  • Orientez-vous vers les distributeurs spécialisés en high tech et électroménager de votre région. Ils achètent ou reprennent gratuitement les écrans TV, qu’ils soient en panne ou non, même si vous n’êtes pas client, et cela sans obligation d’achat.
  • À l’extérieur de certains magasins, des bacs de recyclage sont prévus pour déposer des écrans de petite taille.
  • Pour les équipements plus imposants, vous devez vous rendre en déchetterie ou dans les zones de collecte supplémentaires mises en place par votre commune.
  • Vous manquez de temps ? Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Ou vous n’avez pas de véhicule assez grand pour transporter votre ancienne télé ? Les encombrants peuvent venir ramasser votre appareil à votre domicile. Renseignez-vous auprès de votre Mairie.

Comment les téléviseurs sont-ils recyclés ?

Pour être valorisés, les téléviseurs obsolètes suivent la filière des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). Ils sont déchargés dans des zones dédiées, pour être démontés manuellement ou mécaniquement. Les opérateurs professionnels démantèlent, dépolluent, séparent les composants et trient les diverses matières.
Selon la source Ecosystem, 85% de votre écran plat peut être recyclé. Les couches de verre des écrans plasma, les tubes cathodiques des écrans CRT, les coques en plastique, les métaux non ferreux, les mousses, les cristaux liquides, les poudres fluorescentes contenues dans les lampes à rétroéclairage néon… Tout (ou presque) est valorisé et réutilisé pour de futurs produits.

Le processus de recyclage et de valorisation des TV est maîtrisé. Une fois déposés dans un point de collecte ou dans une déchetterie, les téléviseurs sont pris en charge par des centres de traitement en France et ne sont plus considérés comme dangereux et polluants. Toutefois, pour une gestion durable de vos appareils audiovisuels, veillez à bien entretenir votre téléviseur afin de limiter les risques de pannes. Évitez aussi le double emploi : pensez « un écran à la fois » !