Micro-ondable ou non micro-ondable, telle est la question. Seerkle vous aide à savoir quel récipient vous pouvez mettre au micro-ondes et lequel vous feriez mieux de laisser au placard.
Sommaire
Si c’est métallique, ça sera la panique
- Papier d’aluminium,
- Bol en inox,
- Décoration dorée ou argentée,
Tout ce qui reflète la lumière, reflètera aussi les ondes censées chauffer la nourriture. Cela aura pour conséquence d’accroître la température à l’intérieur de l’appareil. Si la température augmente de façon trop conséquente, cela pourrait créer des étincelles ou même déclencher un début d’incendie.
Si c’est plastique, ça sera toxique
Certains récipients en plastique, une fois chauffés au micro-ondes, pourraient libérer des substances nocives pour l’organisme et ainsi contaminer la nourriture qu’ils contiennent. Être en contact régulier de ces émanations, pourraient être à l’origine de cancers ou de perturbations hormonales.
Il est également déconseillé de chauffer un biberon au micro-ondes. Même si la composition du biberon est réglementée, le mettre au micro-ondes empêcherait un chauffage homogène du lait. Le lait pourrait donc être trop chaud sans que vous vous en rendiez compte.
Si c’est marqué, ça sera OK
Certaines matières, même exposées à de fortes températures au micro-ondes, ne représentent aucun danger. Les récipients en verre et en céramique peuvent être utilisés en toute sérénité. Certains récipients en plastique peuvent également être utilisés, à condition qu’ils portent la mention “micro-ondable” ou “microwave safe”. La porcelaine peut être chauffée au micro-ondes, mais avec précaution, car elle conduit la chaleur et pourrait devenir brûlante.
Utiliser le micro-ondes en toute sécurité commence donc par bien choisir ses récipients.