Les 10 meilleures marques de smartphone en 2025

Pas toujours évident de s’y retrouver parmi toutes les marques de smartphones ! Tout change très vite sur ce marché très concurrentiel, et si certains noms se sont imposés depuis bien longtemps, de nombreuses marques sont arrivées plus récemment en Europe. Mais pas d’inquiétude, Seerkle vous a compilé la liste des 10 meilleures marques du moment, triée par rapport qualité prix global de leur catalogue. C’est parti !

Sommaire

  1. 1. Xiaomi & POCO
  2. 2. Oppo, OnePlus & Realme
  3. 3. Motorola
  4. 4. Honor
  5. 5. Samsung
  6. 6. Google
  7. 7. ASUS
  8. 8. TCL
  9. 9. Huawei
  10. 10. Apple

1. Xiaomi & POCO

Actuellement, Xiaomi propose les meilleurs rapports qualité prix du marché sur les smartphones haut de gamme, tandis que sa marque budget POCO fait de même sur l’entrée et le milieu de gamme. Dotée d’un très large catalogue de produits, équipés d’Android et de la surcouche HyperOS (un OS très inspiré d’iOS), la marque offre de très bons smartphones, et ce pour tous les publics.

On retiendra notamment les 14T, 14T Pro et 14 Ultra côté Xiaomi. Pour les budgets plus serrés, les POCO X6 Pro et M6 Pro sont sans équivalent sur le marché.

2. Oppo, OnePlus & Realme

Oppo commercialise, aussi bien sous son nom propre que via ses marques filles OnePlus et Realme, de nombreux modèles de smartphones très bien positionnés du point de vue qualité prix, notamment en entrée et milieu de gamme. Les trois marques ont chacune leur OS basé sur Android, mais en pratique les différences entre elles sont minimes.

En dessous de 250 €, on préfèrera les OPPO Reno12 F et Realme 12+, mais le OnePlus Nord CE4 Lite est aussi une valeur sûre. En montant en gamme, le OnePlus Nord 4 tire son épingle du jeu, tandis que le OnePlus 12 est très compétitif sur le haut de gamme.

3. Motorola

Inventeur du téléphone portable, Motorola est sur le marché depuis 1973, alors que les trois quarts de la population mondiale actuelle n’étaient pas encore nés. Mais la marque américaine, aujourd’hui propriété du chinois Lenovo qui l’a rachetée à Google, continue d’être compétitive à tous les niveaux de prix. Elle se distingue également par son utilisation de la version standard d’Android, contrairement à la plupart des concurrents qui proposent chacun leur propre surcouche. Un positionnement qui date de la période où Motorola appartenait à Google, également créateurs d’Android.

Les modèles G34 et G35 raviront les petits budgets, tandis que le Edge 50 Fusion offre un excellent rapport qualité-prix en milieu de gamme. Plus coûteux, les Edge 50 Neo et Ultra sont également très bien positionnés.

4. Honor

Cette ancienne marque d’entrée de gamme de Huawei est devenue indépendante en 2020, lorsque les tensions ont commencé à s’intensifier entre les États-Unis et le fabricant chinois. Aujourd’hui, Honor propose de bons modèles dans toutes les gammes de prix, sans pour autant dominer le marché comme à ses débuts.

On peut citer notamment le Honor 200 Smart en entrée de gamme, le Honor 200 Pro en milieu de gamme et le Honor Magic6 Pro en haut de gamme.

5. Samsung

Première marque non chinoise du classement, Samsung ne démérite pas pour autant. Le géant coréen de l’électronique reste fidèle à sa stratégie : inonder le marché de centaines de références, afin de s’assurer une présence conséquente dans les rayons des magasins. Une approche qui amène à de nombreux produits médiocres, mais, et c’est toute la beauté des probabilités, il y a nécessairement des produits dans le lot qui tirent leur épingle du jeu.

On retiendra notamment les très bons Galaxy A15 et A25 à prix doux, et le Galaxy S24 qui s’en sort honorablement.

6. Google

Arrivé sur le marché des smartphones en s’appuyant sur d’autres fabricants (notamment Motorola), Google a pris son autonomie et propose aujourd’hui une offre de smartphones moyen et haut de gamme, embarquant des processeurs Google Tensor. Point fort de la marque américaine : étant eux-mêmes développeurs d’Android, ils proposent généralement les dernières versions de l’OS dès leur sortie, tandis qu’il faut souvent attendre plusieurs mois pour en bénéficier chez les marques concurrentes.

Pour un rapport qualité prix correct, on retient notamment le Pixel 8a, ainsi que les plus coûteux Pixel 9 Pro et 9 Pro XL.

7. ASUS

On retourne en Asie avec le taïwanais ASUS, qui propose une offre de smartphones limitée mais qualitative. Si vous cherchez un téléphone haut de gamme, il s’agit d’une marque à considérer.

Le ROG Phone 8 offre un bon compromis sur ce segment, tandis que le ZenFone 11 Ultra comblera les plus exigeants.

8. TCL

TCL est réputée pour ses téléviseurs, la marque chinoise offre également quelques modèles de smartphones qui ne déméritent pas en entrée de gamme. Si les smartphones les plus abordables ont souvent une capacité de stockage limitée, ce n’est pas forcément un problème car il proposent généralement un emplacement pour une carte mémoire additionnelle. D’autres solutions de support de stockage pour smartphones existent également.

On retiendra le TCL 50 SE, très bien positionné à un prix mini, ainsi que le TCL 50 NXPAPER pour un usage un peu plus intensif.

9. Huawei

Ancien numéro un mondial du smartphone, Huawei a subi de lourdes sanctions de la part des États-Unis, l’interdisant de travailler avec des entreprises américaines, et donc d’utiliser leurs technologies. Un coup dur dont la marque se remet lentement, mais qui a fortement diminué sa présence en France depuis fin 2022.

Malgré cela, certains de leurs anciens modèles sont toujours disponibles à petit prix, notamment les P40 lite et P40 Pro, ce qui en fait des options intéressantes. Côté nouveautés, les derniers modèles peinent encore à convaincre, du fait d’un positionnement tarifaire peu compétitif.

10. Apple

Marque incontournable dans l’univers des smartphones, Apple est peu mise en avant sur Seerkle. Et ce pour une raison simple : malgré les qualités indéniables de ses produits, Apple propose ses téléphones bien plus chers que les produits concurrents équivalents. Apple ne peut donc pas, par définition, proposer de bons rapports qualité prix.

Ceci étant dit, les modèles de la marque à la pomme méritent tout de même une mention. Si le prix n’est pas une préoccupation pour vous, les smartphones Apple restent de très bons produits dans l’absolu, notamment grâce à l’ergonomie impeccable d’iOS qui les rend très faciles à utiliser, et à l’efficience remarquable des puces A18 de la marque, leur offrant une autonomie raisonnable malgré la faible capacité de leurs batteries.

Si vous choisissez Apple, nous vous recommandons de vous tourner vers l’iPhone 15 Plus, qui offre une économie substantielle par rapport aux derniers iPhone 16.