En France, les tarifs d’électricité augmentent chaque année (encore 9,5 % TTC au 1er février 2024). Il est urgent de faire le point sur nos consommations. Le téléviseur arrive en 7e position des appareils high-tech et électroménagers qui consomment le plus dans le foyer, juste avant le lave-vaisselle, le sèche-linge et le réfrigérateur combiné. Faisons le point sur les téléviseurs d’aujourd’hui pour savoir si oui ou non, une TV consomme beaucoup d’électricité.
Sommaire
- TV : haute ou basse consommation, comment savoir ?
- 10 actions pour consommer moins avec son téléviseur
- LED, OLED, QLED… Quels téléviseurs consomment le moins d’énergie ?
- Rappel sur le système de rétro-éclairage
- Technologies de téléviseurs : quels sont les plus énergivores ?
- Les LCD classiques (Liquid Crystal Display, écran à cristaux liquides)
- Les LED (diode électro-luminescente)
- Les OLED (Organic Light-Emitting Diode / Diode électro-luminescente organique)
- Les QLED (Quantum LED, LED Quantique)
- Les mini LED
- Quelques références
TV : haute ou basse consommation, comment savoir ?
Regardez l’étiquette énergie européenne du téléviseur !
Obligatoire sur toutes les télés en vente (en magasin ou en ligne), cette étiquette affiche une lettre allant de ”A” pour les TV à faible consommation d’énergie, jusqu’à “G” pour les TV à consommation très élevée.
Appelé “classe énergétique”, ce système de notation à 7 lettres prend en compte :
- la consommation annuelle d’énergie du téléviseur, indiquée en kWh pour 1000 heures de visionnage,
- la taille de l’écran selon la diagonale en cm ou pouces et le nombre de pixels de la dalle,
- la technologie utilisée pour booster l’affichage des couleurs et les contrastes.
Les téléviseurs actuels sont majoritairement classés “G”. Pourtant, la consommation électrique des téléviseurs a beaucoup baissé au cours des dernières années. Par exemple, un écran LED consomme 4 fois moins qu’un écran plasma et la technologie OLED est aujourd’hui la moins énergivore. Sur les TV récentes, la qualité d’image et la luminosité sont supérieures à celles d’écrans plus classiques, mais elles consomment plus d’électricité en contrepartie.
10 actions pour consommer moins avec son téléviseur
- Éteignez votre poste si personne n’est devant l’écran. Attention au gaspillage.
- Débranchez complètement votre TV. Saviez-vous que votre télévision continue de consommer de l’électricité même en veille ? Même si les fabricants ont fait d’énormes progrès sur les TV aujourd’hui.
- Réduisez les appareils connexes (consoles de jeu, lecteurs Blu-ray…). Comme les écrans TV, ils consomment de l’électricité en état de veille, et plus encore lorsqu’ils sont utilisés simultanément. Pensez à les débrancher ou à utiliser des multiprises avec interrupteur. Passez en OFF, surtout quand vous partez de façon prolongée.
- Programmez le hors tension. Vous pouvez permettre à votre téléviseur de s’éteindre automatiquement au bout d’un temps déterminé lorsqu’il n’est plus sollicité. Rendez-vous dans les paramètres.
- Activez le mode Eco d’énergie. Toujours dans les paramètres de votre télévision, vous pouvez régler le niveau de luminosité de la dalle de votre téléviseur. 3 options : désactivé, faible ou élevé.
- Visionnez un thriller plutôt qu’une comédie… 😉 Les images sombres consomment moins d’électricité. En choisissant vos programmes en fonction de leur luminosité, vous économisez de l’énergie.
- Coupez l’image de votre écran. Modifiez les paramètres du téléviseur si l’option existe, lorsque vous n’écoutez que le son : une émission radio, un podcast, de la musique…
- Consultez le contrat de votre fournisseur d’énergie. Vérifiez les offres des concurrents concernant les services pour toute la famille et comparez les tarifs. Si vous choisissez un nouveau fournisseur, il se chargera de résilier votre ancien abonnement.
- Vérifiez l’étiquette énergie de la TV. Si vous comptez faire un nouvel achat, recherchez le bon compromis entre la technologie, la taille de l’écran et la classe énergétique.
- Optez pour la nouvelle technologie. Les écrans OLED fournissent leur propre lumière. Lorsque les diodes s’éteignent, elles ne consomment aucune énergie.
LED, OLED, QLED… Quels téléviseurs consomment le moins d’énergie ?
Contre toute attente, les grands écrans ne sont pas toujours ceux qui consomment le plus. La technologie d’affichage des TV d’aujourd’hui y est pour beaucoup.
Rappel sur le système de rétro-éclairage
Tous les écrans (hormis les OLED) sont équipés de “lampes” qui éclairent les pixels de la dalle. Le système de rétro-éclairage permet de répartir, plus ou moins uniformément, la lumière sur l’écran. La consommation énergétique varie selon la technologie utilisée.
Le local dimming (ou micro dimming) est une technique qui consiste à adapter l’intensité de la lumière par l’analyse, au cas par cas, des zones claires et sombres de l’image. Ce système permet d’améliorer le contraste de l’image, mais aussi de réduire la consommation d’énergie du téléviseur, en évitant d’éclairer inutilement les zones sombres.
Voici les types de rétroéclairage les plus courants :
- Edge Lit : LEDs réparties sur un ou plusieurs bords de l’écran
- Full Array : LEDs placées sur toute la surface de l’écran, permettant une gestion précise des zones de l’image à éclairer
- éclairage direct : similaire au Full Array, mais n’utilise pas le local dimming : le rétro-éclairage est uniforme
Plus la puissance du rétro-éclairage augmente, plus le téléviseur a besoin d’énergie. C’est donc LE critère à contrôler dans l’achat d’une télévision actuelle pour faire des économies.
Technologies de téléviseurs : quels sont les plus énergivores ?
Les LCD classiques (Liquid Crystal Display, écran à cristaux liquides)
Le rétro-éclairage classique de la technologie LCD est composé de tubes néon (à l’arrière de la dalle LCD). Ces écrans ont une puissance électrique de 120 watts en moyenne. Aujourd’hui, le rétro-éclairage LED l’a remplacé.
Les LED (diode électro-luminescente)
C’est l’écran LCD à faible consommation. La lumière des pixels est diffusée par un système de rétro-éclairage composé de LEDs qui bordent l’écran ou recouvrent l’arrière de celui-ci. Sa puissance est comprise entre 40 et 80 watts.
Les OLED (Organic Light-Emitting Diode / Diode électro-luminescente organique)
Les dalles OLED sont constituées de diodes, de la taille d’un pixel, qui produisent chacune leur propre lumière lorsqu’elles sont sous tension. Cette technologie offre une image sans défaut avec un très fort taux de contraste (dit “contraste infini”) et une excellente luminosité. Ils consomment 82 watts en moyenne.
Les QLED (Quantum LED, LED Quantique)
Ces écrans LCD ont un rétro-éclairage LED amélioré. Les LEDs blanches classiques sont remplacées par des LEDs bleues, recouvertes d’un film composé de “points quantiques” qui modifient la couleur de la lumière. Cette technique améliore la luminosité et permet une restitution impeccable des couleurs quel que soit l’angle de vision. En revanche, l’utilisation de points quantiques augmente un peu la consommation d’énergie, qui est en moyenne de 84 W.
Les mini LED
Sur ces écrans, les quelques dizaines ou centaines de LEDs classiques sont remplacées par des milliers de LEDs plus petites. L’important nombre de sources lumineuses du rétro-éclairage mini LED offre une luminosité et un contraste améliorés, sans égaler l’OLED. Cette technologie, moins onéreuse, reste cependant la plus énergivore : 116 W en moyenne.
Quelques références
- D’après une étude de Médiamétrie, les Français ont passé en moyenne 3 heures et 11 minutes par jour devant la télévision au cours de l’année 2023.
- Selon l’Insee, la consommation moyenne d’un téléviseur s’élève à 40 € pour l’année 2022.
Voilà, vous savez (presque) tout, maintenant, sur la consommation des téléviseurs d’aujourd’hui, pour choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins et qui vous procurera le plus de plaisir.