Eau stagnante : Comment déboucher un lave-vaisselle

Quand de l’eau stagne dans la cuve du lave-vaisselle, c’est certainement un problème de vidange. Pour reconnaître la panne, il faut vérifier si l’eau ne traverse plus le filtre. Seerkle vous dit tout sur comment déboucher un lave-vaisselle.

Sommaire

  1. Pourquoi le lave-vaisselle contient-il de l’eau stagnante ?
  2. Problème : quelque chose obstrue la pompe de vidange
  3. Oui ou non : le lave-vaisselle est-il HS ?
  4. Déboucher le lave-vaisselle, étape par étape
  5. Prendre toutes les mesures de sécurité
  6. Prendre un temps pour analyser la nature de la panne
  7. Vider le lave-vaisselle pour ne pas casser ce qu’il contient de fragile
  8. Localiser le filtre, l’extraire et le nettoyer
  9. Vidanger le lave-vaisselle et assainir les canalisations
  10. Contrôler le débouchage
  11. Le vinaigre blanc : le produit star pour désencombrer les canalisations
  12. Quelles sont les atouts du vinaigre blanc ?
  13. La recette de fabrication d’un détergent efficace et écologique
  14. Comment déboucher un lave-vaisselle avec du vinaigre blanc ?

Pourquoi le lave-vaisselle contient-il de l’eau stagnante ?

Problème : quelque chose obstrue la pompe de vidange

Le lave-vaisselle s’est arrêté pendant son programme et en l’ouvrant, vous découvrez de l’eau qui stagne à l’intérieur. La grille qui filtre l’eau usée semble bouchée. Ce sont certainement les impuretés des assiettes et des ustensiles de cuisine qui n’ont pas été râclées et jetées à la poubelle avant de faire tourner le lave-vaisselle.

Oui ou non : le lave-vaisselle est-il HS ?

Faut-il faire venir un dépanneur ? Dans un premier temps, non, ça n’est pas utile. La panne est sans doute minime. S’il s’agit d’un lave-vaisselle bouché, il existe des manipulations simples à faire pour tenter de la réparer. Si cet évènement se produit très fréquemment, vérifiez la validité de votre garantie et contactez le SAV.

Déboucher le lave-vaisselle, étape par étape

Prendre toutes les mesures de sécurité

Pour éviter les dégâts électriques dans votre foyer et pour ne pas endommager le matériel, débranchez le lave-vaisselle, coupez l’arrivée d’eau et dévissez le tuyau d’arrivée d’eau de l’appareil en le vidant dans un récipient. Tapissez le sol de serpillères afin de le protéger lorsque vous siphonnez.

Prendre un temps pour analyser la nature de la panne

Les signaux de la panne peuvent apparaitre différemment selon les marques (Brandt, Miele, Bosch, Electrolux, Whirlpool, Siemens, Beko, Samsung) et modèles de lave-vaisselles. Votre appareil est encastré, semi-encastré, ou en pose libre ? Avant de tout démonter, il est conseillé de vous reporter à la notice de votre lave-vaisselle et de consulter son mode d’emploi. Celui-ci vous indiquera quoi faire, selon le message d’erreur indiqué sur le panneau de commande de votre appareil.

Vider le lave-vaisselle pour ne pas casser ce qu’il contient de fragile

De toute façon, il tournera à vide (sans vaisselle) lors du test de contrôle.

Localiser le filtre, l’extraire et le nettoyer

Enfilez des gants en caoutchouc pour vous protéger d’éventuel verre cassé et plongez vos mains dans la machine. Vous avez trouvé la fameuse grille pour la vidange ? Vous pouvez donc placer le filtre dans une bassine préalablement remplie d’eau propre et de liquide vaisselle.

Vidanger le lave-vaisselle et assainir les canalisations

Repositionnez le filtre et le tuyau d’évacuation dans la sortie des eaux usées. Versez-y simplement de l’eau chaude ou de préférence des produits avec un faible impact écologique.

Contrôler le débouchage

Rétablissez l’électricité et l’eau. Faites un tour à vide (sans vaisselle) en choisissant un programme court. Si le programme se termine et que l’eau est évacuée, c’est gagné.

Le vinaigre blanc : le produit star pour désencombrer les canalisations

vinaigre blanc

Quelles sont les atouts du vinaigre blanc ?

Appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, ce produit d’entretien domestique est peu coûteux et facile à trouver en supermarché. Il se dilue dans un grand volume d’eau pour désinfecter, détartrer, dégraisser et faire briller de nombreuses surfaces, soit en le pulvérisant, soit en immergeant des pièces encrassées dans une bassine de vinaigre.

La recette de fabrication d’un détergent efficace et écologique

Si possible et si vous en avez, ajoutez au vinaigre blanc (250 ml), du bicarbonate de soude (100 g) avec un peu d’eau (1 l). Vous obtiendrez un détergent efficace pour décrasser et déboucher votre lave-vaisselle.

Comment déboucher un lave-vaisselle avec du vinaigre blanc ?

Pour les canalisations, préparez plusieurs litres d’eau chaude dans un seau. Versez l’équivalant d’une tasse à café de vinaigre blanc et une autre tasse de bicarbonate dans la canalisation. Laissez agir un quart d’heure avant d’évacuer les résidus et versez un litre d’eau chaude. N’utilisez d’autres produits qu’en dernier recours, si les canalisations sont toujours bouchées.

Plongez le filtre dans une préparation au vinaigre blanc et enlevez le reste de nourriture collé aux plats et aux assiettes.
Pour une meilleure étanchéité des joints de porte, frottez avec un chiffon doux, une brosse souple et du détergent maison fait à base de vinaigre blanc.

Enfin, poudrez la cuve de votre appareil avec du bicarbonate de soude, puis lancez un programme court pour que le produit se diffuse sur toute la surface.

En Europe, les personnes qui n’ont pas de lave-vaisselle consacrent quotidiennement 15 à 30 minutes à la plonge. En plus d’économiser de l’eau et de l’argent, cet appareil électroménager fait gagner du temps. Pour éviter la panne, pensez à entretenir votre appareil régulièrement.