Les traitements anti-reflets, les pixels micro éclairés, la qualité des couleurs, des contrastes et autres technologies font des téléviseurs LCD, OLED ou QLED, des appareils délicats à manipuler. Pour nettoyer votre écran TV, soyez vigilants : lisez ces quelques conseils avant d’endommager définitivement son revêtement…
Sommaire
5 erreurs irréversibles, à absolument éviter sur son écran TV
Avec quoi nettoyer la TV ? Sans le savoir, nous sommes tous susceptibles de réaliser au moins une faute que les écrans pardonnent difficilement. Voici les bases pour conserver votre écran intact.
- Ne dépoussiérez pas une dalle TV avec de l’essuie-tout.
D’apparence douce et sécurisante, la feuille d’essuie-tout est pourtant une matière rugueuse et abrasive pour les écrans TV. Tout comme le papier toilette et les mouchoirs en papier, elle peut former des micro rayures sur votre écran et rendre votre image floue, un peu comme si vous frottiez le côté vert d’une éponge sur de l’inox. Préférez une éponge magique à peine humidifiée, un chiffon microfibre, une chamoisine, ou encore les pièces de tissu pour nettoyer les lunettes. - N’époussetez pas votre écran TV avec un chiffon sale ou qui a servi.
Un geste inconsidéré serait de profiter du chiffon à poussière dont vous vous servez déjà pour les bibelots et les surfaces de la maison. Il suffit d’un seul grain récolté au creux de celui-ci pour créer de grosses rayures sur votre écran. Pour éviter la catastrophe, réservez toujours un chiffon propre, dédié uniquement à l’usage de l’écran TV. - N’utilisez pas les détergents de la maison pour votre téléviseur.
Les produits ménagers qui conviennent pour nettoyer les surfaces de votre salle de bain et de votre cuisine ne peuvent être appliqués sur votre télé ! Laissez de côté le vinaigre blanc, l’alcool, l’ammoniaque, le savon, le produit à vitre en spray et autres produits chimiques. Rien de tous ces articles n’est efficace pour votre TV. Bien au contraire, ces détergents peuvent créer des tâches tenaces voire indélébiles sur la dalle de votre télévision.
Souvenez-vous : dans la plupart des cas, un chiffon sec suffit à vous débarrasser des poussières et des traces de doigts classiques. Il ne faut RIEN appliquer directement sur l’écran. Pas de pulvérisation sauf si le produit est spécialement conçu pour les écrans TV. - Ne nettoyez pas votre TV lorsqu’elle est branchée et encore moins lorsqu’elle est allumée.
Pour votre sécurité, mettez toujours hors tension votre téléviseur avant de le nettoyer. Le déconnecter de sa source d’énergie évitera les risques de courts-circuits et d’électrocution surtout si, malgré nos conseils, un produit ou de l’eau est pulvérisé sur la dalle et que le liquide entre en contact avec les éléments électroniques. Si cela vous arrive, laissez sécher votre écran à l’air libre avant de tester son état en rebranchant votre TV… Il n’est peut-être pas trop tard pour votre téléviseur. - N’appuyez pas trop fortement sur l’écran pour faire disparaitre une trace.
En appuyant fort sur la dalle, vous risquez d’endommager les LED qui font la qualité d’image de votre téléviseur. Une tâche fixe de couleur peut apparaitre sur votre écran lorsque vous visionnez vos programmes.
Qu’est-ce qu’un nettoyage d’écran TV selon les règles, étape par étape ?
Vous connaissez l’adage « la solution la plus simple est souvent la meilleure » ? Il s’applique également au nettoyage de votre téléviseur. Voici comment procéder sans laisser de traces.
- Eteignez et débranchez votre TV.
- Choisissez votre chiffon selon la matière que vous appréciez le plus (le chiffon microfibre par exemple).
- Assurez-vous qu’il soit doux, sec et propre.
- N’ajoutez qu’une infime quantité d’eau si besoin de désincruster la poussière (ou un produit spécifique aux soins de votre TV).
- Effectuez les mouvements de base : pratiquez de légers cercles sur la dalle en procédant ainsi sur toute la surface de l’écran.
- Si vous constatez, malgré tout, des traces récalcitrantes, humidifiez légèrement votre chamoisine (ou autre chiffon recommandé) avant de reproduire les mêmes gestes.
- Laissez sécher à l’air libre.
- Avec une autre micro fibre propre et sèche, reproduisez les rotations sur l’écran avec des cercles plus grands pour parcourir tout l’écran TV.
Que faire en cas de traces tenaces : taches, rayures, poussières incrustées ?
Vos enfants aiment déposer leurs doigts sur l’écran de la TV, surtout lorsqu’ils sont enduits de nourriture ou de peinture ? Vos animaux de compagnie, eux, y collent leurs poils et parfois même y mettent les griffes ? Vous pensez que votre écran télé est détériorée ? Voici 3 points à relever :
Tentez la simplicité
Reprenez les consignes, situées un peu plus haut, pour prendre soin de votre TV. Parfois, on s’imagine le pire alors que les premiers gestes suffisent. Pour conserver une qualité d’image optimale sur votre écran, il est bon de l’épousseter de façon hebdomadaire. Pensez aussi à dépoussiérer les orifices d’aération avec votre aspirateur à peu près tous les mois et à passer un chiffon sur les plastiques.
Vérifiez vos garanties
Si c’est une petite rayure ou une griffure, renseignez-vous sur la durée de garantie de votre TV. Si celle-ci est encore valide, contactez le service de SAV de la marque du fabricant, ou si vous êtes couvert par votre assurance habitation, appelez votre conseiller.
Solutions de cas extrêmes
S’il s’agit d’une tache qui ne part pas, tentez de diluer 1% d’alcool dans de l’eau pure et passer votre chiffon faiblement imbibé sur l’écran. Faites d’abord de petits gestes circulaires sur toute la surface puis homogénéisez l’application en frottant légèrement de bas en haut.
Si vous êtes du genre « bricoleur », il existe des kits de réparation avec du gel de résine incolore ou avec de la vaseline. Appliquez-les avec de petits gestes circulaires à l’aide d’un coton tige.
Enfin, vous voyez des lignes verticales ou horizontales sur votre écran ? Cela ne vient pas de poussières extérieures ! Il doit plutôt s’agir d’un câble mal branché ou défaillant. Pour en savoir plus sur l’anomalie que vous rencontrez, lisez notre article sur la Panne TV.