Comment installer un lave-vaisselle ?

Vous cherchez LE lave-vaisselle qui trouvera sa place dans votre cuisine ou arrière cuisine et vous ignorez comment mettre en place ce genre d’appareil ? Seerkle vous explique, par étapes, l’installation des lave-vaisselles à pose libre et des lave-vaisselles à encastrer.

Sommaire

  1. Quelles différences entre un lave-vaisselle à pose libre et un lave-vaisselle encastrable ?
  2. Ce qu’il faut savoir sur ces 2 types d’appareils
  3. Cacher ou dévoiler son lave-vaisselle : une question de goût
  4. Comment installer un lave-vaisselle en pose libre ?
  5. Etape 1 – Trouver le meilleur emplacement pour votre appareil
  6. Etape 2 – À chaque marque ou modèle, son mode d’emploi
  7. Etape 3 – Veiller à couper l’eau et l’électricité pendant l’installation
  8. Comment encastrer un lave-vaisselle ?
  9. Les 3 principaux emplacements d’un lave-vaisselle encastrable

Quelles différences entre un lave-vaisselle à pose libre et un lave-vaisselle encastrable ?

Ce qu’il faut savoir sur ces 2 types d’appareils

Contrairement à son voisin, le lave-vaisselle en pose libre possède un habillage sur le dessus et sur les parois latérales. Il peut être installé sans trop de contraintes, n’importe où, à proximité d’une arrivée et d’une évacuation d’eau.
Un lave-vaisselle encastrable, lui, est livré nu c’est-à-dire sans façade. Vous devez lui prévoir une place, niché dans un meuble, sous un plan de travail et posé indirectement sur le sol, non loin de vos raccordements.

Cacher ou dévoiler son lave-vaisselle : une question de goût

Beaucoup de consommateurs, aujourd’hui, apprécient le design des appareils électroménagers très étudiés par les grandes marques et souhaitent mettre leur lave-vaisselle en valeur dans leur cuisine. Ils privilégient les lave-vaisselles à pose libre.
D’autres voient le lave-vaisselle comme un appareil essentiellement fonctionnel et préfèrent le cacher dans leur mobilier ou le fondre dans leur décoration en choisissant une façade neutre ou assortie aux couleurs de leur intérieur (cuisine, arrière-cuisine ou remise). Les lave-vaisselles encastrables leur sont plus adaptés.

Comment installer un lave-vaisselle en pose libre ?

Etape 1 – Trouver le meilleur emplacement pour votre appareil

Que le lave-vaisselle soit posable ou encastrable, l’accès à l’électricité, à l’eau et à l’évacuation des eaux usées est la condition essentielle pour installer un lave-vaisselle. A partir de là, de nombreux espaces sont possibles : la cuisine, le garage, la buanderie, l’arrière-cuisine…

Etape 2 – À chaque marque ou modèle, son mode d’emploi

De Brandt à Whirlpool, en passant par Electrolux, Miele, Samsung et Siemens… Les plus grandes marques d’électroménager proposent des modèles différents avec, pour chacun, un fonctionnement propre. Pensez à consulter le mode d’emploi de votre appareil avant de débuter son installation.

Etape 3 – Veiller à couper l’eau et l’électricité pendant l’installation

Par mesure de sécurité, travaillez toujours hors tension jusqu’à ce que les raccordements aux différentes alimentations soient sûres.

  • Pour l’électricité, faites le branchement du lave-vaisselle sur une prise de terre. Pour éviter les courts-circuits, n’utilisez pas de rallonge ou de multiprise pour le brancher.
  • Pour l’eau, vérifiez votre raccordement en mettant en route un cycle court sans vaisselle à l’intérieur. Si vous ne constatez aucune fuite, votre lave-vaisselle est posé.

Comment encastrer un lave-vaisselle ?

Les 3 principaux emplacements d’un lave-vaisselle encastrable

  • Sous l’évier

Sauf si vous pensez ou repensez votre cuisine aménagée, il n’est pas toujours facile de choisir l’emplacement du lave-vaisselle. Placer un lave-vaisselle proche de l’évier de la cuisine ou sous celui-ci est la solution la plus évidente car cela revient à se rapprocher de ses arrivée et évacuation d’eau par le raccordement au syphon. C’est aussi l’opportunité de rapprocher votre appareil électroménager des placards où vous rangez votre vaisselle et d’être près de la poubelle dans laquelle vous videz les restes de vos assiettes avant de remplir le lave-vaisselle.

  • Sous un plan de travail

Heureusement, quasiment tous les lave-vaisselles aujourd’hui sont semi-encastrables. Ils ont un habillage amovible sur le dessus (le top), ce qui permet de placer le lave-vaisselle sous un plan de travail. Si vous souhaitez gagner de la place et améliorer l’ergonomie de votre cuisine, un lave-vaisselle sous un plan de travail peut vous faire économiser un mètre carré et vous évitez des va-et-vient avec votre vaisselle sale dans la cuisine.

  • En hauteur

Placer votre lave-vaisselle en hauteur est une bonne idée ! Cela évite de trop se baisser pour manipuler la vaisselle sale avant le lavage et la vaisselle propre à la fin du programme. Envisagez qu’il se situe à hauteur de 115 à 120 cm du sol dans un encastrement suffisamment large (45 à 60 cm).

Il faut tenir compte de certaines contraintes :

  • La niche doit pouvoir supporter le poids du lave-vaisselle lorsqu’il est vide et hors tension et surtout lorsqu’il fonctionne.
  • Une prise électrique proche d’un point d’eau doit être particulièrement pris au sérieux. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour le raccordement à l’électricité.
  • Une crosse d’évacuation des eaux usées posée par un plombier garantira le bon fonctionnement de votre lave-vaisselle à chaque vidange.

Peut-être votre choix s’est-il orienté, au fil de votre lecture, vers un lave-vaisselle en pose libre ou encastrable ? Il ne reste plus qu’à vous décider entre un lave-vaisselle frontal ou vertical, sur la capacité de contenance en termes de couverts, sur le niveau de consommation et sur d’autres options dont vous ne pourrez plus vous passer… Là aussi, Seerkle peut vous aider !