Vous souhaitez installer seul votre télé au mur de façon efficace et digne d’un grand professionnel de l’audiovisuel ? Suivez attentivement nos conseils en 6 étapes.
Sommaire
- Vérifiez que votre téléviseur peut se fixer au mur
- Assurez-vous que votre mur peut recevoir votre téléviseur
- Choisissez votre support mural en fonction de votre mur, de votre TV et de votre confort
- Ajustez la hauteur de votre TV, pour un visionnage optimal
- Prêt, percez, fixez !
- Contrôlez la fixation de l’écran mural
Vérifiez que votre téléviseur peut se fixer au mur
Veillez à ce que votre télé actuelle soit une télévision murale. Pour le savoir, reportez-vous à sa notice qui contient aussi toutes les cotes et références nécessaires pour choisir le meilleur support. Si vous ne l’avez pas conservée, vous pouvez toujours consulter internet.
Vous n’avez pas encore acheté votre nouvel écran mural ? Sachez qu’il en existe de nombreux. Certains sont conçus comme de véritables tableaux pour votre intérieur (The Frame de Samsung ou les TV Ambilight de Phillips, par exemple). Sur ces modèles, tout est optimisé : la taille, le poids, la finesse du cadre, le support personnalisé, les caches câbles, etc.
Assurez-vous que votre mur peut recevoir votre téléviseur
Pour choisir la pièce idéale et le meilleur mur pour accueillir votre écran, posez-vous les questions suivantes :
- De quoi votre mur est-il fait ? Brique, béton, plâtre, bois, parement, parpaing… Connaître la nature de votre cloison vous permettra de choisir le support mural adéquat et de vous munir des outils et visserie adaptés.
- Quel est son niveau de robustesse ? épaisseur de la cloison, mur porteur, mur creux…
Pour que votre support et votre écran TV soient maintenus, votre mur doit pouvoir supporter leur poids. - Est-il sain ? Sans présence d’infiltration ou de fissure…
Assurez-vous que votre installation puisse durer dans le temps. Au besoin, renforcez votre mur avant d’y placer votre TV. - Y a-t-il un risque de percer dans des fils électriques ou des tuyaux de canalisation ?
En cas de doute, faites appel à un professionnel ou choisissez un mur plus sûr. - Votre TV est-elle idéalement disposée quant aux différentes sources de lumière ? Attention à limiter les contrejours !
- Vous faites des travaux de construction ou de rénovation ?
Pensez à anticiper la façon de cacher les câbles, en doublant les murs par exemple, et à placer une prise d’alimentation derrière l’écran pour un parfait effet « sans fil ».
Choisissez votre support mural en fonction de votre mur, de votre TV et de votre confort
Maintenant que vous savez quel mur conviendrait pour votre télévision murale, passons aux différents types de supports TV compatibles. Il en existe 5 types, qui permettent d’obtenir l’angle de vue souhaité selon la disposition de votre TV au mur :
Fixe : placé à la hauteur convenue, il ne bougera plus de là où il a été placé.
Inclinable : pour éviter les reflets et les contrejours en abaissant ou en inclinant votre TV vers le haut.
Orientable : il peut pivoter de droite à gauche.
Déporté : il s’avance et se replace à quelques centimètres du mur.
Déporté et orientable : il combine les trois critères énoncés ci-dessus.
Quel que soit le support mural que vous choisissez, pensez à ce que la notice soit traduite en français ou en anglais. Vous vous simplifierez la tâche. Selon les marques et les modèles, vous pouvez également visionner des tutos.
Ajustez la hauteur de votre TV, pour un visionnage optimal
C’est le moment de faire des repérages sur votre mur pour positionner votre téléviseur à la hauteur des yeux de façon à regarder votre écran confortablement. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article « à quelle distance du canapé placer votre TV » ?
Pensez à marquer au mur les repères entre la distance horizontale et verticale des 4 trous situés à l’arrière de votre écran pour respecter la norme VESA (Video Electronics Standards Association) : les dimensions les plus représentées sont 200 x 200 mm ou 400 x 400 mm.
Prêt, percez, fixez !
Vous disposez des outils de la bonne puissance ainsi que des chevilles et vis adaptées à la nature de votre mur ? Vous avez repéré les points où percer ? Prenez une bonne respiration et faites vos trous. Tout va bien ! Il ne vous reste plus qu’à visser et fixer le support TV. La puissance de son maintien va dépendre de la solidité du mur.
Contrôlez la fixation de l’écran mural
Une vérification s’impose, mais rien ne sert de forcer. Actionnez légèrement le bras porteur de votre TV en vous rappelant la charge optimale qu’il peut supporter.
Pensez à cacher au mieux les câbles d’alimentation et à conserver les notices du support TV avec celle de votre TV.
Enfin, félicitez-vous pour votre installation en vous préparant un bon plateau TV !