Le micro-ondes rend possible la réalisation de recettes simples qui sont de vraies alternatives aux plats réalisés de façon plus classique : à la poêle, la casserole et au four traditionnel. Seerkle vous dévoile 5 recettes impensables à pouvoir cuisiner au micro-ondes.
Sommaire
Une sauce Béchamel fluide et sans grumeaux
La préparation de la fameuse sauce blanche se fait normalement à la casserole. Elle est fastidieuse et souvent ratée car trop liquide et sans goût. Au micro-ondes, plus besoin de savoir faire un « roux » (qui consiste à faire roussir la farine avec la matière grasse), vous ne brûlez plus vos fonds de casserole et vous obtenez une sauce qui est vraiment onctueuse, sans aucun grumeau…
- Mélangez les ingrédients avec un fouet, puis protégez la préparation avec un film sans qu’il soit au contact de celle-ci.
- Placez au micro-ondes votre récipient adapté, puissance maximale pendant 1 minute.
- Pour épaissir votre crème, augmentez le temps de cuisson.
Un caramel inratable, du premier coup
Les experts savent que la réussite d’un caramel dépend du bon dosage entre le sucre, l’eau et la cuisson. S’il y a trop d’eau, le sucre ne cuit pas, s’il y a trop de sucre, le caramel ne prend pas. Heureusement, le micro-ondes balaye toutes ces contraintes de façon très simple. Voici comment obtenir un délicieux caramel en un rien de temps :
- Dans un bol micro-ondable, déposez 175 g de sucre pour 12 cl d’eau.
- Placez le bol filmé dans votre four à 900 watts de puissance pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il dore.
- Laissez-le refroidir avant de le verser sur vos plats.
Des meringues en moins de 10 minutes
Il faut 3 heures dans un four classique pour obtenir des meringues cuites de façon traditionnelle.
C’est ce qui les rend croustillantes et fondantes. Mais pour les gourmands qui ne souhaitent pas attendre, le micro-ondes propose des recettes de meringues prêtes en seulement quelques minutes ! L’aspect est différent, mais le goût est là !
Des crêpes sans besoin de poêle
Vous n’avez ni poêle ni plaque de cuisson ? Faites vos crêpes au micro-ondes ! Celles-ci ne seront peut-être pas aussi savoureuses que les crêpes bretonnes, mais elles feront tout de même un bon dessert.
- Placez un peu de pâte à crêpes dans une assiette.
- Faites chauffer au micro-ondes, puissance 900 watts pendant 1 minute.
- Ajoutez un peu de sucre en poudre et dégustez !
Mug cake, le gâteau dans une tasse : vite fait bien fait !
Pour faire un gâteau classique, il faut compter au moins une heure entre le temps de préparation, de repos, de cuisson sans oublier le nettoyage du plan de travail et la vaisselle. Souvent conçus pour 8 parts, les cakes et tartes ne sont pas adaptés aux personnes qui souhaitent s’octroyer un petit plaisir en solo.
Heureusement, il y a les mugs cakes ! Ces petits gâteaux individuels créés dans une tasse et cuits rapidement au micro-ondes ont l’avantage d’être prêts en quelques minutes, avec très peu d’ingrédients, et se mangent directement dans la tasse dans lesquels ils ont cuit. C’est rigolo, pratique, bien présenté en part individuelle, et ils sont surtout succulents. Il existe des centaines de recettes :
clafoutis à la banane, fondant au chocolat et spéculoos, cake pommes-cannelle ou citron, crumble aux myrtilles, crème brulée, gâteau au yaourt… Le micro-ondes est indispensable lorsqu’on recherche la facilité et la rapidité en cuisine. Il suffit de veiller aux 2 paramètres : puissance et temps de cuisson. Et puis, si vous ne réussissez pas du premier coup, vous pouvez toujours réessayer ! Vous aurez de meilleurs résultats quelques minutes plus tard.